Blog Post

Une belle leçon de yôkaiologie

Katsuhiro Otomo, l'auteur d'Akira, demanda un jour à Christophe Kourita s'il existait des yôkai en France. L'auteur franco-japonais, et un des rares francophones (ou demi-nippon...) à avoir été prébublié dans les célèbres magazines Morning ou Young Champion japonais, livre avec Encyclopedia Diabolica une formidable réponse à Otomo. Et un bel hommage à Shigeru Mizuki, le créateur de Kitarô le repoussant, véritable maître du yôkai.

Christophe Kourita saisit à merveille toute la nuance qui existe entre le yôkai et nos monstres ou fantômes occidentaux, sauvent vécus comme maléfiques, et dont l'interaction avec les humains se limite à les effrayer, quand il ne s'agit pas de les anéantir. Interprétée par l'auteur comme une conséquence de nos religions monothéistes occidentales, la moindre présence de ces créatures dans nos contrées ne signifie pas pour autant que la France ne possède pas ces propres “yôkai”. Non, pas le korrigan ou la Tarasque provençale, Kourita est aller fouiller au fin fond de notre terroir pour trouver d'authentiques équivalents du yôkai nippon. On découvre ainsi dans son encyclopédie tout sauf diabolique le Chasse-pied du Jura, le Ras des Sables du Mont Saint-Michel, les Sirènes de feu bretonnes, le Kendernappeur de Strasbourg ou encore la Grande Gueule noire du Nord...

Les amoureux de Kitarô ne seront pas dépaysés par les histoires courtes, à la fois drôles et sombres, mais sur la forme, le style de Kourita surprend à plus d'un titre. Difficile de savoir s'il on a à faire à un manga (“mais non, il se lit bien de gauche à droite”), d'un conte traditionnel européen (“mais non, le yôkai n'a pas vocation à diffuser une morale à travers son histoire”) ou à une BD franco-belge (“mais non, Kourita est né et a grandi à Tokyo”). Pas étonnant donc de retrouver Encyclopedia Diabolica chez Ankama Éditions, dont le mélange des genres est devenu la signature. D'ailleurs Christophe Kourita est également le père de Rémi le Marlou au sein de l'équipe d'animation d’Ankama Japan dont vous pouvez revoir ici le pilote.

Encyclopedia Diabolica Christophe Kourita Ankama Éditions 152 pages, 11,90 €

STAFF
Force et Hodor

Comments

comments powered by Disqus