Blog Post

L'Étrange Festival / 24eme Édition

  • 04 septembre 2018 13:19:01
  • |
  • CHRISTIAN UNG

La Consécration

Sans peur ni tremblements, en presqu'un quart de siècle (déjà !), votre manifestation préférée de la rentrée cinématographique est devenue un repère de tout ce que la planète offre chaque année de films insolites, singuliers, rares, précieux, en révélant et confirmant les talents en devenir que leur passage ici va consacrer.

Cette vingt-quatrième édition ne déroge pas à la règle et propose à votre gourmandise jamais rassasiée pléthore de cinéastes et de films venant de tous les continents et de toutes les époques. Ce nouvel «UNESCO des marges» vous permet de découvrir simultanément et pour la première fois en France les films épatants de l'Iranien Shahram Mokri, ceux du prometteur Kazakh Adilkhan Yerzhanov ou les premières bobines d'une jeune bande d'excités qui allaient devenir la nouvelle vague tapageuse du cinéma japonais de ces vingt dernières années. Parfait timing pour revisiter le travail de certains de leurs prédécesseurs avec une formidable mini rétrospective sixties de la Nikkatsu, le mythique studio tokyoïte qui n'a pas attendu le phénomène #MeToo pour offrir aux femmes une place de choix dans de robustes polars. L'électron libre Jackie Berroyer nous ouvre son jardin secret afin d'en extraire quelques pellicules bien senties qu'il souhaitait vous faire partager. Il rejoint ainsi l'infatigable Serge Bromberg pour un Retour de flamme tout en mystère et sous les bons auspices de l'immense Edgar Poe.

Une édition de L'Étrange ne saurait être complète sans quelques épatantes vibrations soniques. Cette année, c'est le Brésilien Paulo Betoet son impeccable Anvil FX qui revisite l'un des chefs-d'œuvre du Maître de l'effroi José Mojica Marins. Le précèderont les avatars «bruitalistes»de Pakito Bolino à l'occasion de l'intrépide Carte Blanche offerte à son collectif marseillais Le Dernier Cri pour son vingt-cinquième anniversaire.

Affiche Etrange Festival

CHRISTIAN UNG
Force et Hodor

Comments

comments powered by Disqus