Blog Post

Conseils de lecture pour cet été !

L'été bat son plein et la saison des vacances arrive ou est en cours (désolé pour ceux qui ont fini...) et quoi de mieux que de se prélasser sur son canapé, dans son jardin ou à la plage avec une boisson fraîche et une bonne lecture. Alors voici quelques conseils de lecture en plus de votre magasine préféré, sorti au début de ce mois.

Papa Geek à la rescousse :

Thomas Olivri, que vous commencez à bien connaitre et à qui l'on doit entre autre Geek-Art.net et Andry Rajoelina, l'artiste derrière la magnifique série de dessin "Super Families" se sont retrouvé autour de ce magnifique projet. On découvre sur chaque page des "Papas Geek" ingénieux qui, à la manière des films suédés, font vivre à leurs enfants les aventures qu'ils ont découvert étant jeune au travers des plus grands films de la culture Geek. Tout cela accompagnés de texte poétiques. Un livre qui parlera surtout aux parents mais aussi aux nostalgiques de cette époque.

Sky Doll tome 4 :

Attention Evènement !! 10 ans après le tome 3 voici que nous revient Sky Doll. Les auteurs avait besoin d'une pause avec cette série mais c'était pour nous revenir meilleur encore. Rien à changer en 10 ans, on retrouve Noa et ses compagnons où on les avait laissé, c'est à dire après leur fuite de la planète Papathéa et on replonge automatiquement dans l'histoire. Il est tout de même conseillé de se faire une petite piqûre de rappel parce qu'une décennie c'est long ! Pour ceux qui n'aurait jamais lu Sky Doll, qui en plus d'être une super bd, a un propos très poussé sur l'humanisation des androïdes et sur l'instrumentalisation de la religion, je ne saurais que trop vous conseillez de vous procurer Sky Doll Décade 00>01, l’intégrale des 3 premiers tomes, du tome 0 et de l'artbook.

Akira :

Oui je sais, Akira n'est pas vraiment une nouveauté mais la rééditions prévue par Glénat est enfin arrivé (prévu initialement pour coller à l'actualité d'Angoulême...) et autant dire que ça claque. Rien à voir la précédente, on a droit à une jaquette et une traducion/édition presque pure, en tout la plus proche possible de l'édition originale puisque piloté par Otomo lui-même. Seul petit bémol, il sera compliqué de se le procurer car le premier est pour le moment en réimpression est quasiment plus dispo nulle part et le tome 2 est d'ores et déjà en retard. Le retard sur le premier tome est du à un refus par Otomo du rendu final qui lui était proposé, espérons que cela ne soit pas le cas pour chaque tome.

Sayonara Football :

Les mangas de sport sont légions et on pour la grande majorité ont point en commun, on y suit une équipe de garçon. Naoshi Arakawa, mangaka du très bon "Your lie in April", voit les choses autrement. Impressionné par la force de caractère des joueuses de l'équipe de Football féminine du Japon, il a décidé de les soutenir en créant un manga qui met en avant le foot féminin et les difficultés que peuvent subir les jeunes sportives. En effet, Nozomi, l'héroïne, est un petit prodige du ballon rond et son rêve et d'intégrer l'équipe de son école. Malheureusement, son équipe est exclusivement masculine et son coach refuse de la faire jouer. Un petit bijou en deux tomes.

Space Boulettes :

Si débat il y a, autant y mettre fin : Craig Thompson est le meilleur auteur de sa génération. Encore une fois, il change de thème pour nous offrir une histoire complètement folle pour les grands et les petits. C'est une vraie BD familiale sur plusieurs niveau qui sera compris de manière différente que l'on soit un enfant ou un adulte. Les enfants seront émerveillés par cette aventure galactique totalement débridée où l'on suivra Violette, petite fille pleine de vie qui partira à la recherche de son père. Alors que les plus grands capteront la réflexion sur l'humanité et ses dérives ainsi que sur les différences de classe. A noter que c'est la première BD en couleur de Thompson et que pour l'occasion, il s'est adjoint les services d'un des meilleurs coloristes du milieu :Dave Stewart. Pour ceux qui seraient intéressés nous ne saurions que trop vous conseiller la version Deluxe qui contient un très long entretien avec l'auteur.

La Couronne du Berger :

Comme vous , nous avons pleuré à chaudes larmes la disparition de Terry Pratchett. Et alors qu'on pensait ne plus jamais lire de nouvelle histoire prenant place dans le disque monde voilà que nous sort ce dernier roman. Même si ce tome est très markété "dernier roman", on ne boudera pas notre plaisir. On retrouve donc comme dans quasiment tous les romans du disque monde notre bonne Tiphaine Patraque bien en peine, ce coup ci, pour contrer une invasion d'une horde de fée. Nul doute que les fans de la série vont se jeter sur ce tome mais pourquoi ne pas profiter de l'été pour découvrir ce fabuleux univers entre Tolkien et Monty Python.

Level Up' tome 3 :

On vous en parlait dans un précédent article mais ce nouvel opus est absolument génial et pour cause, le dossier est cette fois consacré à la série des Seiken Densetsu, fleuron du J-RPG, connu chez nous grâce à son épisode le plus marquant Secret of Mana. Comme dans chaque tome, un voyage dans l'histoire du RPG a travers de ces jeux les plus marquant ou pas. Sorcery!, Ultima III, Shadow Tower, Shin Megami Tensei, voilà quelques uns des jeux qui seront abordé dans ce numéro. Il y sera également question de crafting, de Level 5 mais aussi des RPG oubliés de John Carmack, le papa de Doom. Un très bon numéro encore une fois.

L'année du Jeu Vidéo 1992 :

Après un premier opus sur l'année 98, l'autre mook de chez Third Edition nous revient pour notre plus grand bonheur. L'année 92 a été très riche en jeux avec notamment Super Mario World, A Link to the Past, Castelvania IV et Street Fighter II de la part de Nintendo et le premier Sonic pour Sega.Sur PC, LucasArts tirait le jeu d’aventure vers le haut avec Indiana Jones and the Fate of Atlantis. Enfin, 1992 marquait également la naissance du genre FPS avec le culte Wolfenstein 3D. Une vraie mine d'information que ce mook, à conseiller aux fans de Rétrogaming et de Jeu Vidéo en général.

STAFF
Force et Hodor

Comments

comments powered by Disqus